Le top des lieux à visiter en Normandie

La Normandie est une région particulièrement riche en culture et en histoire. Visiter l’ensemble de ses lieux incontournables ne peut se faire qu’à travers un séjour de plusieurs semaines, tant ses terres présentent une variété de découvertes à faire. Découvrez le top des lieux à visiter en Normandie, et une superbe solution pour séjourner dans un lieu magnifique, avec tous types d’activités à disposition. 

Quels lieux incontournables sont à voir en Normandie ?

Que l’on soit férus de mer, de tapisserie, d’Histoire, de randonnées ou de panoramas, la Normandie possède des lieux incontournables à visiter. Certains renommés, d’autres plus confidentiels, profitez des meilleurs endroits pour passer un séjour dans une région riche en culture et en découvertes. 

Le Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel se situe-t-il en Bretagne ou en Normandie ? Si cette question a alimenté les débats entre ces voisins depuis de longues années, il n’en demeure pas moins qu’actuellement, ce lieu historique est placé dans les limitations de la région normande. Et qu’il constitue indéniablement l’un de ses joyaux, à visiter à tout prix lors d’un séjour en Normandie. 

Sa construction débute en 709, sous l’égide d’Aubert, l’évêque d’Avranches, qui y fait construire une première et modeste église sur un rocher vierge. L’endroit se développe progressivement, jusqu’à atteindre sa forme actuelle dès 1897. Depuis, le Mont-Saint-Michel est devenu l’un des fleurons du tourisme et de la culture en France, et indéniablement l’un des lieux à visiter en Normandie. 

Distance du château de Villers-Bocage : 100 kilomètres, une heure et dix minutes en voiture. 

Deauville

Deauville est l’une des villes les plus connues de la Côte fleurie. Station balnéaire de prestige, elle accueille chaque année des milliers de touristes profitant de son sable, ses cabines de plage, et ses parasols… Sans oublier ses incontournables lieux urbains, parmi lesquels des hôtels de standing et son fameux casino. Animée culturellement, Deauville propose un festival de cinéma, et un autre dévolu à la photographie. Entre ces deux rendez-vous annuels, les amateurs peuvent profiter des courses hippiques et de l’architecture anglo-normande afin de compléter une visite dans l’un des lieux incontournables de Normandie. 

Distance du château de Villers-Bocage : 78 kilomètres, une heure en voiture 

Le mémorial de Caen

Inauguré en 1988 par François Mitterrand, le mémorial de Caen fait partie des lieux incontournables de la Normandie. Plusieurs collections permanentes y sont présentes, afin de réfléchir sur la place des conflits durant le XXe siècle. Une exposition temporaire complète ce parcours doté d’une scénographie innovante, permettant de capter l’attention de chaque visiteur. 

Distance du château de Villers-Bocage : 29 kilomètres, 20 minutes en voiture 

Le pays d’Auge

La Normandie, c’est aussi un dépaysement de tous les instants, et la confrontation avec des constructions propres à cette belle région. Pour qui souhaite se plonger dans une ambiance typique, le Pays d’Auge est à visiter. Avec leurs maisons à colombages, leurs chaumières, ou encore leurs portes colorées, les villages de Beuvron-en-Auge, Pierrefite-en-Auge et Beaumont-en-Auge sauront marquer vos souvenirs, et se glissent aisément parmi le top des lieux à visiter en Normandie. 

Distance du château de Villers-Bocage : 61 kilomètres, 46 minutes en voiture 

Omaha Beach

C’est sur les plages des villages de Vierville, Colleville et Saint-Laurent-sur-Mer qu’a eu lieu le débarquement, le 6 juin 1944. Marquant le début de la fin de la Seconde Guerre mondiale, cet événement, historique à plus d’un titre, peut être revécu en visitant ces lieux désormais rassemblés sous l’appellation d’Omaha Beach. Faisant incontestablement partie des lieux incontournables de Normandie, cette plage peut en outre être redécouverte en la parcourant à cheval, au cours d’un séjour au château de Villers Bocage. 

Distance du château de Villers-Bocage : 48 kilomètres, 50 minutes en voiture 

La basilique de Lisieux

Située à une heure de Caen, la basilique Sainte-Thérèse de Lisieux fait partie des lieux incontournables à visiter en Normandie par sa nature de grand lieu de pèlerinage catholique. Construit entre 1929 et 1951, l’édifice profite d’une architecture intérieure du plus bel effet, de style romano-byzantin, valorisant les superbes mosaïques qui recouvrent les parties hautes de la basilique, ainsi que les vitraux laissant filtrer la lumière. L’extérieur, impressionnant, permet en outre d’accéder au campanile de la basilique, afin de saisir l’importance du deuxième plus important lieu de pèlerinage en France après Lourdes. 

Distance du château de Villers-Bocage : 93 kilomètres, une heure et cinq minutes en voiture 

D’autres lieux incontournables pour votre séjour en Normandie

Historiquement, culturellement et au niveau de l’architecture, la Normandie est une région particulièrement riche. Outre les lieux déjà évoqués, il en existe bien plus à visiter pour qui en possède le temps. Comment ne pas revenir sur le charme de Port-Huppain-en-Bessin ? La superbe station balnéaire de Cabourg ? Les balades et randonnées dont profiter du côté de Saint-Vaast-la-Hougue ? Le musée de la tapisserie de Bayeux, dont sa pièce maîtresse, une fresque de 69 mètres sur la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant ? Ou encore la superbe Cité de la Mer de Cherbourg-en-Cotentin, présentant de nombreux engins aquatiques, dont le Redoutable, ainsi que des pièces retrouvées du Titanic ? 

Il faut du temps pour découvrir le top des lieux à visiter en Normandie. Heureusement, il est possible de profiter d’un cadre idéal dans lequel se recentrer, à la faveur d’un séjour dans un superbe château au cœur du bocage Normand. 

Château de Villers-Bocage : l’épicentre des lieux à visiter en Normandie 

Profitez d’un séjour dans un superbe endroit avec votre famille et vos amis pour visiter les lieux incontournables de Normandie. Le château de Villers-Bocage vous attend, à 2h30 de Paris, pour un moment de dépaysement des plus agréables. Situé à une heure de la basilique de Lisieux, de Deauville, ou encore du mont Saint-Michel, le château est au carrefour des lieux à visiter dans la région. 

Sur place, vous trouverez tout le nécessaire pour un séjour des plus agréables. Les activités, propices au divertissement, côtoient les loisirs incitant à l’évasion, et il vous sera même possible d’explorer les plages du débarquement à cheval. N’hésitez pas à nous contacter pour tout savoir sur les disponibilités pour réserver votre séjour au château de Villers-Bocage, et par la suite explorer librement le top des lieux à visiter en Normandie.