Parc & jardin

Les jardins


Sur 37 hectares de Parc, les jardins du Château de Villers Bocage se déclinent en plusieurs thèmes et ambiances.

Une allée de 300 mètres, finement décorée de plus de 100 topiaires d’ifs, une balustrade en pierre avec deux lions de garde, marquent le chemin menant au pied du château.

La terrasse de la piscine extérieure est conçue pour vous immerger dans une atmosphère apaisante. Des oliviers centenaires et d’autres nombreuses essences agrémentent cet espace. Une vue panoramique sur la piscine et sur le château depuis la terrasse supérieure font de ce coin du parc un lieu privilégié pour se reposer ou organiser vos événements ou réceptions. Succombez à la rêverie dans ce lieu hors du temps.


Transporté par le murmure de la cascade d’une des sources naturelles du parc, un ancien portail vous ouvrira le chemin vers le Potager du Château. Un hectare et demi cultivé selon des méthodes naturelles et ancestrales sans utilisation de produits chimiques, titille les papilles des fins gourmands et des férus de produits sains et bienfaisants. Suivant les saisons, les légumes s’alternent pour votre plaisir et nous veillons à privilégier les mieux adaptés au terroir normand. Un potager était déjà ici au XVIIIe siècle et nous avons gardé la même structure et les mêmes dessins. Le potager vit aussi grâce à une synergie avec les abeilles des ruches du château qui ne font pas que produire du bon miel, elles favorisent aussi la pollinisation et la productivité.

Dans le cadre du respect de l’histoire et de l’écosystème, le Château de Villers Bocage est doté d’un système de phytoépuration à la pointe de la technologie. Installé en 2021, ce système garantit le traitement des eaux usées du château naturellement sans fosse septique. Un jardin de roseaux agrémenté d’un bac à filtre naturel assure la dépuration. Les eaux épurées poursuivent le chemin de la petite rivière du château d’abord vers un bassin de rétention naturelle et enfin vers les étangs.  Le cycle des eaux est ainsi respecté, récupéré et valorisé pour la sauvegarde de l’environnement. Dans ce lieu trouvent leur habitat privilégié de nombreuses espèces amphibies endogènes, des invertébrés peu communs et des orchidées sauvages.